Comment la police montée équipe ses cavaliers et chevaux ? Interview exclusive
Lors de notre récent passage au salon du cheval de Paris, nous avons eu le privilège de rencontrer Florence Hebert, une cavalière de la police montée, exerçant ses fonctions au sein de l'unité équestre territoriale 93.
Chez PreppySport, notre passion pour le matériel équestre n'est un secret pour personne. C'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que nous avons saisi cette opportunité d'échanger avec Florence sur son équipement et celui de sa monture. 👮🐴
Une conversation très intéressante qui nous a non seulement permis d'approfondir notre compréhension de ce métier, mais aussi de saisir les enjeux qui se cachent derrière.
Sans plus tarder, nous vous laissons avec cette interview exclusive ! 😊
Source image : lenouveleconomiste.fr
Utilisez vous du matériel spécifique à votre métier ?
Au niveau des articles, nous avons des budgets qui nous sont alloués. Nous faisons donc des appels d’offre auprès de fournisseurs, qui vont ensuite nous faire des propositions. Nous avons alors un temps pour essayer le matériel et leur fournir une réponse, afin de dire si oui ou non le matériel nous convient, qu’il s’agisse du budget ou de l’équipement en lui-même.
Actuellement, nous sommes en partenariat avec Devoucoux pour les selles. Ce sont donc eux qui nous les fabriquent, ainsi que les pochettes nous servant à ranger notre matériel lors des patrouilles.
Nous faisons également appel à un équipementier spécifique police, avec toujours ce même système d’appels d’offres dans le but d’obtenir plusieurs devis. Idem pour les tapis, les bottes, les pantalons et les bombes.
Devez vous obligatoirement porter du bleu marine ?
Notre couleur est le bleu marine : couleur de la police nationale. Nous avons d’ailleurs des endroits réservés au flocage, où l’on pose les écussons de la police. Cela dépend aussi de notre budget.
Bien entendu, il faut également que nos couleurs nationales (bleu, blanc, rouge) apparaissent à un moment donné. On retrouve par exemple un petit drapeau cousu sur le coté de la selle, ou parfois sur le dos, ainsi que le logo police nationale et le drapeau français cousus sur les tapis bleu marine.
Quel est votre équipement en tant que Cavalier ?
Notre tenue est également dépendante de nos budgets. En tant que cavaliers, nous avons chacun un “vestiaire”, et pouvons acheter/collecter nos tenues grâce à des points qui nous sont alloués par année. Les vêtements présent dans ce vestiaire sont au même titre spécifiques à la police nationale et issus de partenariats avec certains équipementiers.
Par exemple, au niveau de nos tenues équestres, notre équipementier pantalons est Harcour, qui nous fourni des modèles spécifiques que vous ne pourrez pas retrouver dans le commerce.
En revanche, pour ce qui est des bombes, Samshield nous fourni des modèles que quiconque peut se procurer.
En cas d’émeutes ou de manifestations, comment sont équipés les chevaux ?
Nos chevaux sont bien sûr protégés : ils sont prioritaires et son nos binômes au quotidien. Nous les protégeons avec une visière en PVC renforcée et un protège chanfrein afin que leurs parties sensibles tels que les yeux ne soient pas abimées. Ils ont également un protège poitrail qui recouvre l’ensemble de ce dernier ainsi que des guêtres spécifiques pour les antérieurs et postérieurs.
Des équipementiers spécifiques dans le matériel de police et équestre ont ici encore réalisés ces protections pour répondre à nos besoins.
Et pour vous ?
Notre équipement correspond à peu près à celui d’un CRS lors des manifestations. Nous portons un casque que l’on appel “casque de maintient d’ordre”, des coudières, des genouillères, ainsi que notre tenue d’équitation portée en dessous : les bottes, le pantalon, etc.
Nous sommes donc protégés, mais protégeons avant tout nos équidés, qui, pour rappel sont nos partenaires.
Source image : Sandrine Sarfati / police nationale - police-nationale.interieur.gouv.fr
Un grand merci à Florence pour ce moment d'échange unique et pour nous avoir fait découvrir les coulisses des équipements de la police montée. Si cette interview vous a plu, n'hésitez pas à partager et commenter !
Et si vous souhaitez visualiser la version filmée de cette interview, on se retrouve sur notre Instagram, par ici !